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Catéchisme du diocèse et de la province de Paris 1933


aint Pie X disait:

Il est nécessaire par-dessus tout de connaitre la doctrine de Jésus ; non de lire ces grands livres, destinés aux savants, mais de lire un tout petit livre qui sous ses humbles apparences, réunit toute la sagesse répandue dans les ouvrages plus considérables : « LE CATECHISME ».

 

 

Ce petit livre est un véritable trésor, beaucoup d'entre vous ne l'ont pas connu, la réforme conciliaire ayant envoyé aux orties les ouvrages de référence pour les remplacer par ..... mais vous allez vous faire votre propre opinion si vous lisez ce texte jusqu'à son terme.



Que trouve-t-on dans ce Catéchisme ? eh bien des choses très intéressantes et d'actualité, par exemple :

3. L’homme a-t-il le droit de se passer de religion ?

Non, l'homme n'a pas le droit de se passer de religion, parce qu'une créature raisonnable est obligée de connaitre son Créateur et de l'honorer.

Tiens tiens, je croyais qu'on avais tous les droits... peut être... si on perd la raison!


Ah il y a aussi les commandements de Dieu dans ce catéchisme, le premier par exemple:

Un seul Dieu tu adoreras, et aimeras parfaitement.

C'est pourtant explicite 'un seul' ... Cela veut dire que le dialogue interreligieux, la religion unique mondiale, vont contre le premier commandement de Dieu.

Nos chers amis protestants citent abondamment l'ancien testament.

Or que se passe-t-il dans l'ancien testament quand les hébreux adorent le veau d'or ? eh bien catastrophes sur catastrophes, guerres, épidémies, déportations et autres calamités envoyées par Dieu.

Conclusions: rien de bon à attendre du dialogue interreligieux sinon des catastrophes.



On trouve aussi des choses pas du tout en accord avec l'air du temps: 'on ira tous au paradis'.

Regardons attentivement ce qui suit:

161. Quelles sont les fins dernières de l’homme ? 

Les fins dernières de l’homme sont la mort, le jugement, le ciel ou l’enfer.


Vous avez bien lu: il n'est pas écrit le ciel ou le ciel et ceux qui vous disent 'on ira tous au paradis' essayent de vous emmener....en enfer.

Mais voyons la suite:

† 164. Que devient notre âme après la mort ?

Notre âme après la mort parait aussitôt devant Dieu, qui la juge sur ses bonnes et sur ses mauvaises actions : c'est ce qu'on appelle le jugement particulier.

† 165. Où va notre âme après le jugement

Notre âme, après le jugement particulier, va au ciel, en enfer ou en purgatoire, selon qu'elle l'a mérité.

 

† 169. Qu'est-ce que le ciel ?

Le ciel est un lieu de bonheur parfait, où les bons jouiront éternellement de la vue et de la possession de Dieu.

† 170. Qui sont ceux qui vont au ciel ?

Ceux qui vont au ciel sont ceux qui meurent en état de grâce et ont acquitté toutes leurs dettes envers la justice de Dieu.

 

† 171. Qu'est-ce que l'enfer ?

L'enfer est un lieu de tourments, où les méchants seront pour toujours séparés de Dieu et endureront avec les démons des souffrances qui ne finiront jamais.

† 172. Est-il certain qu'il y a un enfer ?

Oui, il est certain qu'il y a un enfer, puisque Jésus-Christ l'affirme souvent dans l’Évangile et nous fait connaitre la sentence qui sera portée contre les damnés : « Retirez-vous de moi, maudits, allez au feu éternel. »

173. Qui sont ceux qui vont en enfer ?

Ceux qui vont en enfer sont ceux qui meurent en état de péché mortel.

 

† 174. Qu'est-ce que le purgatoire?

Le purgatoire est un lieu de souffrances où les âmes en état de grâce achèvent d’expier leurs péchés avant d'entrer dans le ciel.


A méditer dans notre course folle pour plus d'argent, plus de pouvoir, plus de plaisir...

Notre mort est inévitable, nous ne savons pas quand, pas comment pas où, mais ce qui est sur c'est que nous paraitrons devant Dieu.

Serons nous alors état de grâce ?

Ou bien en état de péché mortel ?

 

 Mort de saint François

 

 

La première question nous renvoie à la définition de l'état de grâce.

Une petite digression fort utile:

Si vous allez chercher sur Internet la définition de l'état de grâce, vous allez tomber sur un lien religieux et 99 liens politiques. Les descendants des encyclopédistes, frères trois points et autres maçons pas très francs, ont réussis en quelques dizaines d'années à détourner complètement les termes religieux de leur usage, ainsi l'état de grâce selon Wikipedia est:

...le moment de la vie politique pendant lequel l'opinion publique est favorable aux nouveaux dirigeants qui viennent d'accéder au pouvoir suite à une élection.


Cela n'a rien à voir avec la véritable définition de l'état de grâce, définition étonnamment importante puisqu'elle conditionne notre admission au Ciel ou en Enfer pour l'éternité.


Notez que ce détournement de langage n'est pas à sens unique: langage sacré vers langage profane, il a été complété par l'introduction et je dirais même la substitution d'une partie du langage sacré par des termes profanes, exemples:

  • Animer l’approche œcuménique de la catéchèse,

  • Être attentif à l’ambivalence extrêmement riche des concélébrations

  • Ressourcer l’approche collégiale des média chrétien.


Fin de la digression


Revenons à l'état de grâce, comment le retrouver ?


391. Qu'est-ce que la Pénitence ?

La pénitence est un sacrement qui efface les péchés commis après le baptême et nous rend la vie surnaturelle, si nous l’avons perdue.

392. Quels sont les actes qui constituent le signe sacré de la Pénitence ?

Les actes qui constituent le signe sacré de la Pénitence sont : la contrition, la confession et la satisfaction, auxquelles se joint l’absolution du prêtre.

393. Quand Jésus-Christ a-t-il institué le sacrement de pénitence ?

Jésus-Christ a institué le sacrement de pénitence après sa résurrection, quand il a dit à ses apôtres : « Recevez le Saint-Esprit ; les péchés seront remis à qui vous les remettrez, et ils seront retenus à qui vous les retiendrez. »


Conclusions, pour retrouver l'état de grâce il faut au moins :

  • se confesser

  • avoir la contrition

  • recevoir l'absolution d'un prêtre


Nous avons donc intérêt à nous confesser souvent, car nul ne sait ni le jour ni l'heure.


Voyons maintenant l'état de péché mortel:


302. Qu'est-ce que le péché mortel ?

Le péché mortel est une désobéissance à la loi de Dieu, en chose grave, avec pleine connaissance et entier consentement.

303. Pourquoi ce péché est-il appelé mortel ?

Ce péché est appelé mortel parce qu'il ôte à l'âme la vie de la grâce en la séparant de Dieu, et lui mérite les peines de l'enfer.


Donc il faut connaitre la loi de Dieu, et chercher à la connaitre est un devoir.

Téléchargez donc ce catéchisme (bouton Téléchargements colonne de gauche, puis Téléchargements et enfin download sous le document choisi), enregistrez le et méditez le, puis passez aux travaux pratiques, prière du matin et du soir, confession, communion, bref une vie chrétienne tournée vers Dieu et pas uniquement vers l'Homme.

 

Que Saint François vous aide et vous bénisse.



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Dialogue interreligieux à Assise

l peut être très instructif de se pencher sur le dialogue interreligieux pratiqué à Assise, à la lumière de la vie de Saint François. Les résultats de cette analyse peuvent surprendre certains lecteurs.

Allons y !

D'abord saint François a voulu aller prêcher la bonne parole aux musulmans pour les convertir. ( Et oui à cette époque on n'avait pas peur d'affirmer sa foi même au péril de sa vie !)


François partit sans crainte avec quelques compagnons, affronter le Sultan des Sarrasins en Syrie. Qui pourrait nous le décrire tenant tête avec intrépidité parlant avec courage, répondant avec assurance et chaleur à ceux qui insultent la religion du Christ? Car il fut arrêté par les gardes avant même d'arriver au sultan, accablé d'injures, de coups mais il ne frémit pas; on le menace de mort, il ne se trouble pas; on lui promet le supplice, il ne s'émeut pas. Après avoir été le jouet de tant de haine, il est enfin reçu avec beaucoup de courtoisie par le sultan, qui lui donne tous les signes de faveur et lui offre de nombreux cadeaux pour essayer de fléchir ainsi son âme vers les richesses du monde. Mais à constater que François repousse énergiquement tous ces biens, il demeure stupéfait, le regardant comme un homme extraordinaire. François propose au sultan d'entrer dans un brasier avec des prêtres de Mahomet et le feu déciderait... Devant le peu d'enthousiasme des candidats locaux, Saint François propose d'y aller seul !

Saint François et le sultan: Epreuve du feu- Giotto

Le sultan est convaincu il lui accorde de revenir souvent le voir et lui permet à lui et à ses compagnons de pouvoir prêcher partout ou il leur plaira. En plus il leur donne un sauf conduit: un signe grâce auquel personne ne peut les offenser.


Ayant donc reçu cette généreuse permission, Saint François envoie deux à deux ses compagnons dans diverses régions pour y prêcher la foi du Christ.

Lui même ayant choisi un pays il y arrive et entre dans une auberge pour s'y reposer. Or il y avait la une femme très belle de corps mais d'une âme sordide, et cette femme maudite incite saint François à pêcher. Saint François lui dit «  J'accepte, allons au lit »

Et elle le mene dans sa chambre, saint François dit «  Viens avec moi, je te mènerai à un lit beaucoup plus beau.» Et il la mène à un très grand feu qui brulait dans cette maison. En ferveur d'esprit il se dépouille tout nu et se jette à coté de ce feu sur le foyer embrasé; et il invite cette femme à se dépouiller et à aller s'étendre avec lui sur ce beau lit de plumes. Et comme il demeure longtemps ainsi le visage joyeux, ne brulant pas, ne noircissant pas, cette femme, épouvantée par ce miracle et touchée dans son cœur, non seulement se repent de son intention perverse mais se convertit parfaitement à la foi du Christ, tant et si bien qu'elle convertira elle même beaucoup d'autres âmes dans ce pays.

Après quelques temps, François décide de revenir en Italie, il réunit ses frères et retourne près du Sultan pour lui dire au revoir. Le Sultan lui dit: je me convertirai bien volontiers mais je risque d'être tué si je le fais maintenant et toi aussi. Tu dois continuer ta mission et j'ai encore beaucoup de choses à accomplir. Apprend moi comment je pourrai être sauvé ?

Saint François lui répondit: «  Seigneur , je vais te quitter maintenant. Après ma mort, s'il plait à Dieu, je t'enverrai deux de mes frères de qui tu recevra le baptême du Christ et tu sera sauvé »

Et c'est ce qui arriva ensuite.


Alors le dialogue interreligieux ? Jugez vous même !

 

 Ah j'oubliais, juste pour vous éclairer encore si jamais vous aviez un doute!

Rappelez vous l'épisode de la vision de frère Pacifique. Frère Pacifique, un jour priait devant un crucifix à l'extérieur d'un sanctuaire ou François était entré pour prier. A peine frère Pacifique était il entré en prière qu'il fut ravi en extase, dans son corps ou hors de son corps, nul ne le sait, Dieu le sait. Il vit dans le ciel une foule de trônes dont l'un, plus élevé que les autres, rayonnait de gloire et d'éclat de toutes sortes de pierres précieuses. Admirant sa splendeur, il se demandait quel était ce siège et pour qui il était préparé. Et soudain il entendit une voix lui dire:«Ce siège fut celui de Lucifer, et c'est le bienheureux François qui l'occupera à sa place.»

Lorsque Pacifique eut repris ses sens,François vint vers lui. Aussitôt le frère se jeta aux pieds de Saint François en disant « Père pardonne moi mes péchés .......» François le releva et devina que Pacifique avait eu une vision. Pacifique demanda alors à saint François:  « Frère que penses tu de toi même ? » François répondit: « Je pense que je suis pêcheur plus qu'aucun homme au monde »

Aussitôt frère Pacifique entendit dans son cœur la voix qui lui disait:« A ce signe tu reconnais la vérité de ta vision: de même Lucifer a été précipité de son trône à cause de son orgueil, de même le bienheureux François, par son humilité, méritera d'être exalté, et y prendra place. »


Conclusion: si Saint François occupe maintenant le trône qui était celui de Lucifer avant sa chute, il n'est pas étonnant que Lucifer ait choisi Assise pour en faire le centre du dialogue interreligieux.